-
Par Françoise Philippe le 14 Avril 2014 à 19:08
13-14 avril
Petits bonheurs de nous deux:
Déjeuner en face du port de Larache (où Raph et Flo ont fait leur 1ère étape de Tour du monde en 2OO4 et qui nous paraissait au bout du monde !) avec vue sur la citadelle et les remparts.
Petit bonheur de Philippe :
Offrir une bière au gardien du parking qui l’avait demandée.
Petits bonheurs de Françoise :
Boire mon 1ier et mon second thé à la menthe accompagné d’un msemen, crêpe à base de semoule de mais arrosée de miel.
Croiser des femmes berbères joliment habillées au bord de la route. A propos pour les Parisiens, je vous conseille une belle expo sur ce thème à la fondation P.Berger –Yves st Laurent.
Sortir mes pinceaux et commencer mon carnet de voyage.
Stress de Françoise pour qui l’Afrique est une première :
Les voitures franchissant la bande continue sans scrupules.
Les piétons, hommes, femmes, enfants, et les chiens traversant l’autoroute !
Les vélos arrivant en sens inverse sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute.
Les enfants se baignant dans la mer avec les vaches sur une plage parsemée de poubelles et bouts de verre.
Notre étape 2 est à Moulay-Bousselham dans un camping au bord d’un petit port où embarquent les pêcheurs et des visiteurs à la rencontre des nombreux oiseaux migrateurs qui séjournent dans la lagune. On nous propose poissons, araignées et coques dès notre arrivée.
Dommage que des poubelles jonchent le sol de partout alors que les paysages sont si beaux !
Suite à une erreur de route, nous avons dû traverser Rabat et je souligne l’exploit de mon chauffeur bien aimé qui a sillonné entre les voitures, et les piétons qui n’en font qu’à leur tête. Je crois que l’on peut dire que si l’on conduit un camping-car à Rabat on conduira de partout !
Notre étape 3 est à Mohammedia avant Casablanca dans un camping fleuri sous de beaux eucalyptus en bord d’océan. Le mieux depuis notre arrivée …
Nous visiterons Rabat et Casa en remontant. Nous progressons rapidement vers le sud pour y arriver avant les trop grosses chaleurs.
3 commentaires -
Par Françoise Philippe le 12 Avril 2014 à 22:34
25.5°, petit vent de bord de mer, soleil.
Après la route en Espagne assurée de main de maître par mon chauffeur bien aimé, une montée progressive des températures, une confirmation de mon envie d’apprendre l’Espagnol, nous avons traversé le détroit de Gibraltar.
Quitter l’Europe au petit matin, voir le lever du soleil , se rapprocher doucement des côtes africaines encore dans la brume et être accueillie par les cigognes a été mon premier petit bonheur.
Nous choisissons de glisser doucement le long de la côte méditerranéenne, premiers troupeaux, et première étape à Martil toute en bleu et blanc. De grandes avenues bordées de palmier, de drapeaux marocains et de policiers nous indiquent la présence du roi dans sa résidence de la côte. Quel accueil !
Après notre installation au camping Al Boustane (le jardin), nous décidons d’une immersion rapide en allant visiter TETOUAN (les sources) et sa médina inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous prenons un taxi et écoutons le chauffeur qui nous conseille de prendre un guide.
Heureuse initiative, autrement, à cette heure, nous y serions encore perdus ! Nous sommes étonnés d’être les seuls touristes . Notre guide nous emmène dans un dédale de petites ruelles où des artisans ébénistes, menuisiers, boulangers, tailleurs, coiffeurs, forgerons, fabricants de chaux colorées, fileurs de soie s’affairent.
la tannerie
le boulanger
Nous entrons dans quelques Riad restaurants ou hôtels peu chers mais très mignons (environs 7€la nuit) où se rendent les berbères qui viennent vendre leur marchandise au souk.
Les petits bonheurs de Philippe :
Etre accueillis plus de 6 fois dans la journée par des mots de bienvenue tels que « Vive la France, Enchanté, Bienvenue au Maroc, Au revoir les amis » !
4 commentaires -
Par Françoise Philippe le 29 Mars 2014 à 18:47
Depuis 5 ans, nous avons faits de belles escapades avec Charly notre camping-car. Nous aimons la liberté de mouvement qu'il nous procure et prenons plaisir à changer de jardin presque tous les jours.
Chaque voyage a été une aventure vers des paysages inconnus, des cultures différentes et de nouvelles couleurs.
Nous partons avec une liste de lieux en tête et nous adapterons notre périple selon nos coups de cœur, le sens du vent, la vitesse des crayons de Françoise et les calculs de Philippe gestionnaire du temps et des kilomètres à parcourir.
Nous essaierons de vous partager nos petits bonheurs de chaque jour sans perdre notre âme en route. Savez-vous que des moines bouddhistes auraient calculé la vitesse maximale de l'âme? Elle serait d'environ 80 km/h. Bien pratique le camping-car, non?
A bientôt sur ce blog si l'envie vous prend de nous suivre..
Françoise et Philippe
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique