-
Par Françoise Philippe le 20 Avril 2014 à 20:43
Casablanca-Essaouira
La route en jaune bleu blanc sable
Ce sont les vacances scolaires au Maroc, les enfants sont partout au bord des routes. Ils nous font des coucous et n’hésitent pas à prendre de gros risques en se mettant au milieu de la route pour y déposer des bouquets et nous obliger à nous arrêter !
Nous partageons la route Nationale 1 avec eux, avec les piétons, les 2 roues, les attelages divers, les chiens errants, les ânes…140 km de trous, de cailloux jusqu’à SAFI à 40km/h de moyenne.
Nous faisons une étape très bruyante à Safi (Muezzin juste à côté à 5h le matin).Les tarifs du camping sont tout à fait à jour.
Safi est le Dieulefit miniature du Maroc pour sa colline aux potiers où notre GPS nous a malheureusement guidés suite à de fausses cordonnées pour le camping. Nous avons bien failli y rester coincés !
Le lendemain, la route SAFI –ESSAOUIRA par la côte, sera aussi éprouvante pour nous et le camping-car qui en sortira avec un pare-brise fendu. Nous traverserons cependant de beaux paysages : forêts d’arganiers, de thuyas, d’eucalyptus, de garrigue, de pins et villages des campagnes étonnants par leur activité.
Nous sommes heureux d’arriver au camping le calme d’Essaouira et d’y déguster notre 1er couscous du voyage sous les arganiers.
.
votre commentaire -
Par Françoise Philippe le 21 Avril 2014 à 16:03
Les dromadaires sont nombreux à nous attendre dans les dunes et il fait un vent à les decorner !
Nos premiers achats chez un herboriste certifié bio et commerce équitable qui nous expliquera tout sur l'huile d'argan , le safran et l'utilisation du savon noir.
Essaouira,la ville où les mouettes rient,leschats dormemt et font des petits,les poissons vous observent avant d'être mangés.....savez-vouspourquoi les fenêtres sont peintes en bleu? Ce serait pour éloigner les mouches....
Nous laissons à Alberto Ruy Sanchez, romancier,le soin d'écrire la conclusion de notre étape agréable dans l ancienne MOGADOR.
2 commentaires -
Par Françoise Philippe le 22 Avril 2014 à 17:32
Des murailles rouge argile en pisé,des murs couverts de bougainvilliers en camaïeu de roses,jaunes,blanc,sur le fond enneigé des montagnes du Haut Atlas.
Nous décidons de parcourir cette ville bourdonnante sans guide au petit bonheur la chance...en s'y perdant et en manquant maintes fois de nous fait renverser par mobylettes et vélos.vélos. Inch Allah!
Les ruelles grouillantes et sombres de la médina où tranchent les couleurs vives des babouches, le brillant des cuivres,les poteries et laines multicolores."Mets du sombre pour faire ressortir tes couleurs"me dit mon professeur de peinture,ici, ça se fait naturellement.Les roulottes de jus d 'oranges , les diseuses de bonne aventure,les charmeurs de serpents,les porteurs d'eau,les vendeurs de bijoux berbères au cœur de la place Jenaa El Fna.
Nous sommes ici pour Pâques.Nous allons à la messe dans la ville nouvelle de Gueliz (église) où se trouve la seule paroisse catholique de la ville.Malgré l'obstruction du chauffeur de taxi, nous y serons presque à l'heure !
600 personnes dont la moitié debout pour 2h de célébration animée par une belle chorale gospel!
1 commentaire -
Par Françoise Philippe le 22 Avril 2014 à 18:02
Créé par le peintre français Jacques Majorelle,c'est un jardin de cactus,plantes grasses,bambous,yuccas,bougainvilliers,nénuphars,philodendrons,avec une maison atelier peinte en bleu Majorelle,un beau bleu mauve.
Nous y flânerons doucement au rythme de mon crayon et de nos yeux,allant de banc en banc.
De grosses jarres ventrues oranges et jaunes arrivent en couleurs complémentaires du bleu Majorelle.
Ce jardin appartient à la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent.
votre commentaire -
Par Françoise Philippe le 22 Avril 2014 à 18:14
Insolite,ce lundi de Pâques,Marrakech sous des trombes d'eau et de grêle.
Nous étions dans le souk lorsque la pluie a commencé et avons pris un bain de pied dans la rivière d'eau sale qui ruisselait dans les ruelles.Les vendeurs essayent de vite rentrer qui, ses cuivres , qui ses vêtements,qui ses sacs dans leur réduit minuscule.Nous essayons de nous abriter tant bien que mal et d'échapper aux coups de foudre.
Un vendeur de parapluies apparaîtra par magie et fera fortune en quinze minutes.A Marrakech,une heure après,nous avions tous les mêmes parapluies.
Des trombes d'eau tomberont toute la nuit et ce matin,beau soleil,ciel bleu avec l'Atlas enneigé.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique